Direction Hanoï au Vietnam avec des vermicelles de riz servis avec des dés de porc marinés et grillés.

2 carottes
1 citron jaune
1 petit concombre
Coriandre
4 côtes de porc dans l’échine
8CS de Nuoc mam
150g de vermicelles de riz
1 échalote
Sel, poivre
Huile
3 CS de sucre
6CS de vinaigre
1 gousse d’ail
Portez à ébullition une casserole d’eau salée et faite cuire les haricots 12 à 15 min .
Dans un saladier, versez l’huile d’olive et le vinaigre. Salez, poivrez, pimentez.
Préparez la salsa : épluchez et émincez les oignons. Lavez, épépinez et coupez le poivron en morceaux. Coupez le piment. Les hacher dans un robot.
Versez le contenu de la boîte de tomates pelées dans un grand bol. Ajoutez les légumes mixés, les épices à chili et le jus de citron vert. Salez et poivrez. Réservez au frais jusqu’au moment de servir
Ciselez l’oignon rouge. Retirez les tiges et émincez finement le fenouil. Ajoutez les haricots verts, le mélange de salade et les jeunes pousses de betterave.
Salez et poivrez les côtes de porc. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen à vif. Saisissez les côtes de porc 1 min de chaque côté pour les dorer. Baissez sur feu moyen et poursuivez la cuisson 2 à 3 min de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Dégustez vos côtes de porc nappées de sauce salsa accompagnées de la salade épicée.
Dans un saladier, émincez l’échalote, ajoutez les côtes de porc coupées en dés. Ajoutez 3CS de nuoc mam, 2CS de sucre et 2CS d’huile. Poivrez et mélangez bien. Laissez mariner au réfrigérateur 20 min. Epluchez et coupez la carotte en petits bâtonnets. Dans une casserole, versez la carotte, le vinaigre et ajoutez de l’eau pour recouvrir le tout. Portez à ébullition puis faites cuire 7 min environ. Egouttez-les et réservez.
Faites cuire les vermicelles de riz en portant à ébullition une casserole d’eau salée. Eteignez le feu et plongez les vermicelles. Laissez-les tremper 2 min. Egouttez et passez sous l’eau froide.
Dans un bol, mélangez le jus de citron, 1 gousse d’ail hachée, ajoutez 3CS d’eau, 1CS de sucre et 5CS de sauce nuoc mam.
Dans une poêle, faites cuire les dés de côtes de porc avec la marinade 5 à 7 min. Epluchez et coupez le concombre en fines demi-rondelles. Ciselez la coriandre. Répartissez un peu de vermicelles dans chaque bol. Déposez dés de porc et du concombre.
Dégustez arrosé de sauce nuoc mam! Parsemez de coriandre et de graines de sésame.