Un dîner sucré-salé pour voyager

- 2 carottes
- 2 poivrons
- 1 bouquet de coriandre
- 1 botte d’oignon nouveau
- ½ cm de gingembre frais
- Sauce soja
- 300g de riz basmati
- 4 pièce tranches de carré de porc
- 2CS de gomasio
- 4CS d’huile d’olive
- 240 ml bouillon de volaille (1 cube Knorr)
- 6CS de sucre
- Sel et poivre
Épluchez et coupez les carottes en fines demi-lunes. Coupez le poivron en lanières de 1 cm. Ciselez séparément le blanc et le vert de la cébette, ainsi que la coriandre. Râpez le gingembre.
Préparez le bouillon avec 1 cube Knorr et de l’eau chaude, puis ajoutez-y le gingembre et la sauce soja.
Faites cuire le riz 12-14min et réservez.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faites-y revenir la carotte, le blanc de la cébette et le poivron. Salez et poivrez. Laissez cuire 15-20 min à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Si les légumes accrochent, vous pouvez ajouter un fond d’eau pour détacher et récupérer les sucs.
Coupez le porc en dés de 1-2 cm. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir la viande 2-3 min à feu vif pour la colorer. Réservez-la hors de la poêle.
Ajoutez le sucre et 60 ml d’eau dans la poêle avec les sucs de cuisson. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’eau s’évapore, que le sucre fonde et qu’il caramélise.
Lorsque le caramel est roux, versez le bouillon en une seule fois par-dessus et mélangez bien avec une spatule en bois pour le dissoudre. Ajoutez le porc et cuire à feu moyen-vif 4-6 min jusqu’à ce que la sauce ait réduit et soit nappante.
Servez le riz dans les assiettes, puis les légumes et enfin le porc au caramel. Saupoudrez de coriandre, du vert de la cébette et de gomasio.
Déguster.
