Une entrée ou un plat élégant et raffiné 😊

Recette pour 6 personnes
- 2 pâtes feuilletée
- 3 gros poireaux (ou 4 si c’est un plat)
- 2 gousses d’ail
- 4CS d’huile d’olive
- 18 noix de Saint Jacques avec corail (sinon pour un plat, compter 4 noix par personne)
- 4CS de crème fraîche
- 1 petite boîte de pulpe de tomate
- 1 trait de whisky
- 50ml de vin blanc
- 20g de beurre
- Poivre du moulin
- Piment en poudre
- 1 jaune d’œuf
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte feuilletée. Avec un emporte-pièce rond, détailler 16 cercles. Replier un des bords de chaque rond vers l’intérieur, et pour réaliser l’illusion de la coquille, dessiner au couteau des lignes sur le dessus. Badigeonner de jaune d’œuf et enfourner 20 minutes à 180°.
Émincer les poireaux et les faire revenir dans 2CS d’huile. Baisser le feu et laisser fondre pendant 15 minutes à couvert. Ajouter une gousse d’ail hachée, le vin blanc et faire réduire. Saler, poivrer et ajouter 2CS de crème. Réserver au chaud.
Hacher une gousse d’ail et la faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Ajouter le corail que vous avez enlevé des noix de Saint Jacques et faire revenir. Verser un trait de whisky et faire flamber. Ajouter la tomate concassée, le beurre, sel, poivre et piment. Passer au mixeur et ajouter 2CS de crème. Réserver au chaud.
A la sortie du four, faire tiédir les petites « coquilles » en pâte feuilletée. Les ouvrir chacune en 2 sans trancher complètement jusqu’au bout pour pouvoir les garnir.
Dans une poêle, verser une noix de beurre et faire revenir rapidement les noix de Saint Jacques quand le beurre a une coloration noisette.
Garnir chaque coquille de fondue de poireaux, ajouter une noix sur le dessus et disposer sur une assiette. Servir la bisque de corail en accompagnement. Déguster.
