Une recette familiale qui plaît à tous 😊

Pour 8 personnes
- 800g de saumon frais
- 800g de pâte feuilletée (commandée chez le boulanger)
- 200g de riz blanc
- 1 morceau de beurre
- 2 gros oignons
- 600g d’épinards
- 4 œufs
- ciboulette et persil
- Sel, poivre du moulin
- 1 pot de crème liquide
- huile d’olive
- 1 citron jaune
La veille ou le matin, dans une casserole, faire fondre un morceau de beurre. Ajouter le riz et mélanger quelques minutes. Ajouter 2 fois et demi en volume d’eau et faire cuire jusqu’à évaporation complète. Réserver.
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir le saumon de chaque côté pendant 1 minute (ne pas le cuire). Réserver dans un saladier.
Dans la même poêle, ajouter les oignons ciselés et les faire revenir jusqu’à une légère coloration. Les ajouter au riz et mélanger avec de la ciboulette et du persil.
A la place des oignons, verser les épinards frais et les faire réduire. Assaisonner et réserver dans un saladier.
Faire cuire 3 des œufs 9 minutes pour qu’ils soient durs. Réserver.
Le jour J, préchauffer le four à 200°.
Chemiser de papier sulfurisé un moule à cake un peu large et d’une longueur de 35-40cm environ. Faire dépasser largement le papier pour pouvoir enlever le koulibiac à la fin.
Etaler la pâte feuilletée suffisamment grande pour pouvoir chemiser tout le moule à cake et pourvoir faire 2 rabats sur le dessus (comme un papier cadeau ;-)).
Tasser la moitié du riz dans le fond. Ajouter la moitié des épinards en répartissant bien partout. Effeuiller le saumon et en déposer la moitié sur les épinards.
Couper les œufs en 2 et les déposer en ligne sur le saumon, le côté bombé vers le haut.
Recouvrir du reste de saumon. Remettre une couche d’épinards, puis terminer par le riz. Bien tasser et rabattre les 2 bords de pâte feuilletée sur le dessus. S’il vous reste des chutes de pâte feuilletée, faire des petites feuilles décoratives à ajouter sur le dessus.
A l’aide du papier sulfurisé, sortir le koulibiac du moule et déposer le tout sur une plaque allant au four. Faire 2 trous sur le dessus (comme des petites cheminées) au doigt et badigeonner d’un jaune d’œuf. Enfourner 40 minutes. Couvrir d’un papier d’aluminium si ça colore trop en cours de cuisson.
Servir chaque tranche accompagnée de crème liquide mélangée avec le jus d’un citron, sel et poivre. Déguster.
