Un souvenir de mon enfance africaine aux saveurs épicées.

1kg de gite ou paleron de bœuf
1 bouquet garni
1 bouillon cube
sel, poivre
160g de pâte d’arachide (Dakatyne)
4 carottes
2 oignons
1 petite boîte de tomates pelées
80g de concentré de tomates
2 gousses d’ail
1 piment antillais
200g de riz
200g de patate douce
cumin
cannelle
gingembre en poudre
paprika
Pour 6 personnes, coupez la viande en morceaux. Faire bouillir 1l5 d’eau avec un bouquet garni et le bouillon cube, saler, poivrer, ajouter la viande et laisser cuire 20min. Réserver la viande dans un plat et le bouillon à part.
Délayez la pâte d’arachide (on en trouve dans tous les supermarchés, la marque Dakatyne est la plus célèbre, on en trouvait il y a 44 ans quand j’habitais au Niger ! ) dans 250ml d’eau tiède. Réservez.
Coupez les carottes en rondelles.
Faites chauffer de l’huile dans une cocotte à fond plat. Ajouter les oignons émincés et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les tomates pelées, le concentré de tomates, les gousses d’ail broyées. Bien mélanger à la spatule. Déposer la viande de bœuf avec 500ml du bouillon et porter à ébullition 10min.
Réduisez le feu, puis versez la pâte d’arachide et mélangez doucement l’ensemble. Ajoutez le bouillon restant, les carottes. Salez, poivrez. Portez à ébullition.
Ajoutez 1 piment antillais (sans le couper ou le percer sinon ce sera immangeable !!!), il flottera sur la sauce durant la cuisson.
Laissez mijoter l’ensemble couvert et à feu doux durant 50min, en mélangeant régulièrement. Enfin, retirez le couvercle et laissez encore un peu réduire. Le temps dépend de la consistance que vous souhaitez !
Servez bien chaud, accompagné de riz, et de patate douce coupée en petits dés, saupoudrée de cumin, gingembre en poudre, cannelle, paprika et laissée au four 25min à 200°.
Déguster.